Une violente explosion s’est produite ce lundi en fin d’après-midi à Trévoux, dans le département de l’Ain, au nord de Lyon. Les faits se sont déroulés peu après 17 h 30 dans un immeuble d’habitation situé rue Valentin-Smith, dans le quartier de Beluizon.
Selon les autorités, la déflagration a provoqué l’effondrement partiel de la façade du bâtiment. D’importants moyens de secours ont été immédiatement engagés. Pompiers, équipes médicalisées du SAMU et forces de l’ordre sont intervenus en nombre pour porter assistance aux victimes et sécuriser la zone.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs personnes blessées. Deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, ont été retrouvés en arrêt cardio-respiratoire après avoir été dégagés des décombres. Malgré les tentatives de réanimation, leur décès a été constaté par les secours.
Par mesure de sécurité, l’ensemble des habitants de l’immeuble a été évacué. Une quarantaine de personnes ont été prises en charge et accueillies dans un gymnase communal mis à disposition par la municipalité. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée afin d’accompagner les sinistrés et les proches des victimes.
La puissance de l’explosion a été ressentie dans plusieurs secteurs de la commune. Des vitres ont notamment été endommagées dans des bâtiments voisins, dont des établissements scolaires, sans faire de blessés parmi les élèves.
Un large périmètre de sécurité a été établi autour du site. Les autorités appellent la population à éviter le secteur. Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine exacte de l’explosion. Aucune cause n’a été confirmée officiellement à ce stade.
Les représentants de l’État et les élus locaux se sont rendus sur place en début de soirée pour suivre la situation et coordonner les dispositifs d’assistance.
Rédaction Blue Radio / Tv – blueradio.fr
Service Faits divers
