Implanté depuis près de dix ans à Oyonnax (Ain), l’ancien ministre et député de la cinquième circonscription de l’Ain, Damien Abad, a récemment annoncé son soutien à la liste municipale de Laurent Harmel pour les élections municipales à venir. Quelques jours après cette annonce, il affirme être la cible d’attaques virulentes et répétées : injures portant sur son handicap, faux comptes Facebook, affichages sauvages, et tentatives de déstabilisation à visée politique. « Ai-je le droit de vivre en dignité ? Trop, c’est trop. », écrit-il.

Dans son message, il évoque une spirale d’insultes et de commentaires haineux, dont il a gardé trace en vue d’une plainte : « Le pingouin handicapé pervers sexuel… Pas de bras ! Pas de chocolat !… Il fait semblant d’être handicapé », cite-t-il. Il affirme que ces propos ont franchi un seuil : « Des propos d’une extrême gravité sont tenus à mon encontre, mettant en cause mon honneur, et se servant de mon handicap pour porter atteinte à ma dignité humaine. »

Parliamentaire de longue date — notamment vice-président du Département de l’Ain en charge de la santé — Damien Abad explique que son engagement aux côtés de la liste Laurent Harmel n’a qu’un objectif local : « Apporter mon expertise et mes compétences au service de notre ville… améliorer l’accès aux soins… rendre notre ville encore plus attractive. » Il rappelle qu’il ne figure pas comme tête de liste mais qu’il s’investit sur la ville qu’il habite. Il met en garde : « Les Oyonnaxiennes et Oyonnaxiens attendent de nous que l’on parle des sujets de fond et des vrais enjeux… pas de la petite politique faite de coups bas, d’intimidations et de manœuvres politiciennes. »

Sur le plan juridique, les propos qu’il dénonce entrent dans le champ de l’injure publique et de la diffamation, aggravés lorsqu’ils visent une personne en situation de handicap. Il a annoncé qu’il allait déposer plainte, rappelant la « présomption d’innocence » dont il se prévaut dans ses démarches. Ce faisant, il soulève la question des équilibres entre liberté d’expression et respect de la dignité humaine, alors même que la campagne municipale à Oyonnax s’annonce sous forte tension.

Politique de renom décidant de s’engager localement, Damien Abad se retrouve au cœur d’une polémique personnelle autant que politique. En dénonçant un climat qu’il juge « intolérable », il place ce dossier sous le regard des autorités et des médias, tout en affirmant son ambition d’apporter un service concret à sa commune. Le suivi judiciaire annoncé et l’évolution de la campagne à Oyonnax seront à surveiller dans les prochains jours.

Rédaction Blue Radio (France) / Service Politique

*photo : Profil Facebook de Damien Abad

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com